Faits marquants

English

Téléchargez les plaquettes « faits marquants » des annèes précédentes ci-dessous.

Recherche :

  • Mathilde Caron accessit du prix de thèse SIF - Gilles Kahn 2022
    Mathilde Caron, a reçu un accessit prix de thèse SIF - Gilles Kahn 2022, sa thèse "Self-supervised learning of deep visual representations" préparée au LJK, Université Grenoble Alpes, Inria Grenoble, dans l'équipe THOTH , en partenariat avec Facebook AI Research (FAIR)

    Voir en ligne

  • Mission exploratoire sur les métavers
    Par une lettre de mission en date du 14 février 2022, le ministre de l’économie, des finances et de la relance, la ministre de la culture ainsi que le secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques ont souhaité la mise en place d’une mission exploratoire sur le développement des métavers. Le présent document constitue le fruit de cette mission, aboutie en juillet 2022, et qui a été portée par Camille François, chercheuse à Columbia University, Adrien Basdevant, avocat au Barreau de Paris, et Rémi Ronfard, chercheur au Laboratoire Jean Kuntzmann (LJK) et au centre Inria de l'Université Grenoble Alpes. Cette mission exploratoire a eu comme objectif, en un temps court, de présenter les enjeux des « métavers » pour la France. Elle pose quelques jalons qui permettront de clarifier le débat, de saisir les opportunités émergentes, de mieux appréhender les risques du sujet et de rassembler l’écosystème français autour d’un horizon commun. Les grandes lignes en sont résumées en deux parties, où la première s’attache à clarifier les termes et principaux acteurs, et la seconde à esquisser les axes d’une stratégie « métaversique » pour la France.

    Voir en ligne

  • Emmanuel Rodriguez, Georges-Pierre Bonneau, Stefanie Hahmann, and Melina Skouras, SPM 2022 Best Paper Award
    SPM 2022 Best Paper Award: To: Emmanuel Rodriguez, Georges-Pierre Bonneau, Stefanie Hahmann, and Melina Skouras For their article: Computational Design of Laser-Cut Bending-Active Structures

    Voir en ligne

  • Stefanie Hahmann reçoit le prix Gay Lussac-Humboldt
    Stefanie Hahmann a été sélectionnée pour recevoir le prix de recherche Gay Lussac-Humboldt. Ce prix est décerné en reconnaissance de l'ensemble du parcours universitaire du lauréat à ce jour. La Fondation Alexander von Humboldt parraine d'éminents scientifiques et chercheurs internationaux, indépendamment de leur discipline universitaire ou de leur nationalité, et entretient un réseau international de coopération et de confiance.

    Voir en ligne

  • Jean-Baptiste Keck lauréat du prix i-PhD
    Jean-Baptiste Keck a obtenu le prix i-PhD à l'occasion de la cérémonie de remise des prix du concours d'innovation de l'État. Ce concours est réservé à des jeunes chercheurs ou doctorants qui souhaitent créer ou co-créer une startup deeptech via un transfert de technologie valorisant des résultats de recherche. Jean-Baptiste Keck est jeune chercheur dans l'équipe EDP, et travaille sur le projet d'innovation Anidolix (ex Caustix) aux côtés de Boris Thibert et Quentin Mérigot.

    Voir en ligne

  • Gilles Bareilles a reçu le "prix Dodu"
    Gilles Bareilles a reçu le "prix Dodu" à l'occasion de la conférence SMAI MODE (à Limoges) pour sa présentation sur des méthodes de Newton pour l'optimisation composite non différentiable. Ce prix est décerné tous les deux ans aux meilleures présentations orales étudiantes. Gilles est en troisième année de thèse dans l'équipe DAO, ses directeurs de thèse sont Franck Iutzeler et Jérôme Malick.

    Voir en ligne

  • Pierre Gaillard (LJK-GI-THOTH) lauréat des "Outstanding paper awards" à la conférence NeurIPS 2021
    Pierre Gaillard est lauréat des Outstanding paper awards à la conférence NeurIPS 2021 pour l'article intitulé Continuized Accelerations of Deterministic and Stochastic Gradient Descents, and of Gossip Algorithms.

    Voir en ligne

  • Vincent Neiger (LIP6) et Clément Pernet (LJK-AMAC-CASC) lauréats du Journal of Complexity Best Paper Award 2021
    Le prix du meilleur article du Journal of Complexity 2021 a été remporté par Vincent Neiger (LIP6) et Clément Pernet (LJK) pour:
    Deterministic computation of the characteristic polynomial in the time of matrix multiplication Ce prix est décerné chaque année par le journal depuis 1996 : Liste des récipiendaires. Voir aussi l'actualité dédiée sur le site de l'INS2I.

    Voir en ligne

  • Romain Vergne, Nolan Mestres et Joëlle Thollot lauréats du 12e challenge Out Of Labs
    Romain Vergne, Nolan Mestres et Joëlle Thollot (équipe MAVERICK) sont lauréats du 12e challenge Out Of Labs qui vise à révéler des chercheurs ou de jeunes docteurs de Grenoble Alpes dont les travaux de recherche contribuent à répondre aux grands enjeux de la société. Le projet porte sur un logiciel de création en temps réel de panoramas stylisés.

    Voir en ligne

  • Charles Dapogny, Prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences 2021
    Le Prix Espoir Fondation Michelin – Académie des sciences 2021 est décerné à Charles Dapogny, chargé de recherche CNRS (équipe EDP du LJK).
    Ce prix annuel fondé par la Fondation Michelin est destiné à récompenser un(e) scientifique de moins de 40 ans ayant contribué par une innovation majeure aux domaines de la physique des matériaux polymères, de la physique des matériaux composites, de l'élasticité, de l'usure des matériaux, et de leur calcul et simulation.
    Ses recherches portent sur la modélisation, l'analyse et la simulation numérique de problèmes en lien avec l'optimisation de la forme de pièces mécaniques.
    L'Académie leur a rendu hommage à l'occasion de la cérémonie de remise des prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 23 novembre 2021.
    Voir aussi sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zUP0TiEe-3g temps 30:50 à 31:55

    Voir en ligne

  • Caroline Bligny lauréate du cristal collectif 2021 du CNRS
    Caroline Bligny ingénieure base de données, développement du Laboratoire Jean Kuntzmann, est lauréate du cristal collectif 2021 du CNRS, Données Covid-19. Caroline et ses collègues du LIRIS, de l'ISC-PIF, du LIMOS et du LISN ont notamment élaboré pour l'APHP une cartographie dynamique des études cliniques relatives au Covid-19. Toutes nos félicitations pour ce travail remarquable, dans ce contexte particulier.

    Voir en ligne

  • Vincent Brault (équipe SVH) interviewé sur France Bleu Isère
    Ce samedi 6 mars, sur les journaux du matin de France Bleu Isère, Vincent Brault a communiqué sur ses travaux portant sur la modélisation de l'effet de la dilution dans le cadre des tests groupés pour l'estimation de la prévalence pour le COVID-19. Retrouvez le podcast, le communiqué de presse ou pour plus d'informations lisez l'article.

    Voir en ligne

  • Florian Feppon lauréat du prix ECCOMAS 2020
    Florian Feppon déjà lauréat du prix de thèse SMAI-GAMNI en 2019 a transformé l'essai en remportant le prix de la meilleure thèse européenne ECCOMAS 2020. Il a soutenu sa thèse "Shape and topology optimization of multiphysics systems" sous la direction de Grégoire Allaire (CMAP) et de Charles Dapogny (LJK, équipe CVGI).

    Voir en ligne

  • La Grange des Maths reçoit le prix Jacqueline Ferrand
    Le projet La Grange Vadrouille / La Grange Ecole porté par l'association La Grange des Maths a reçu le prix Jacqueline Ferrand 2020 décerné par la SMF et qui récompense une opération pédagogique innovante dans le domaine des mathématiques.

    Voir en ligne

  • Alberto Bietti lauréat du prix de thèse Académique 2020
    Alberto Bietti fait partie ds 8 lauréats du prix de thèse Académique 2020 de l'UGA. Il a soutenu sa thèse intitulée "Méthode à noyaux pour les réseaux convolutifs profonds" dans l'équipe Thoth sous la direction de Julien Mairal.

    Voir en ligne

  • Prix de thèse SMAI-GAMNI 2019 a été attribué à Florian Feppon
    Le prix de thèse SMAI-GAMNI 2019 a été attribué à Florian Feppon pour sa thèse intitulée 'Shape and topology optimization of multiphysics systems' sous la direction de Grégoire Allaire (Ecole Polytechnique) et Charles Dapogny (LJK/CVGI).

    Voir en ligne

  • Marie-Paule Cani élue à l'Académie des Sciences
    Marie-Paule Cani (équipe IMAGINE) fait partie des dix-huit nouveaux membres de l'académie au titre de l'inter-section des applications des sciences. Vous trouverez ici le communiqué de presse.

    19/12/2019 Voir en ligne

  • Calculus on Normed Vector Spaces par Rodney Coleman
    Depuis 2012, le vif intérêt dans le livre "Calculus on Normed Vector Spaces" de notre collègue Rodney Coleman ne se dément pas !

    01/10/2019

  • Pixyl remporte un data challenge aux journées francophones de radiologie
    En prenant la 1ère place d'un challenge ambitieux visant à faire le lien entre l'imagerie cérébrale et prédiction de handicap pour les patients atteints de Sclérose en plaques, Pixyl s'impose comme une entreprise d'analyse de neuroimagerie de 1er plan. Pixyl est une startup notamment issue de l'équipe INRIA/LJK MISTIS. Plus d'informations sur le communiqué de presse.

    17/10/2019

  • Peter Sturm à la rencontre des 8 centres Inria en vélo !
    Peter Sturm part à la rencontre des 8 centres Inria pour parler environnement du 15 mai au 4 juillet 2019 seul... et en vélo ! Vous pouvez le suivre son blog et vous pouvez participer à sa cagnotte.

    Voir en ligne

  • Ludovic Métivier, lauréat de la médaille de bronze du CNRS
    La médaille de bronze du CNRS a été attribuée à Ludovic Métivier, une récompense qui valorise un travail interdisciplinaire novateur effectué entre le LJK et ISTerre.

    Voir en ligne

  • Des composants optiques capables d'optimiser le transport de l'énergie lumineuse
    Des chercheurs du Laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS / Grenoble INP / Inria / Université Grenoble Alpes) et du Laboratoire de mathématiques d'Orsay (Université Paris-Sud / CNRS) ont développé un algorithme permettant de concevoir et construire toute une famille de composants optiques, lentilles ou miroirs, permettant de transporter l'énergie lumineuse de manière optimale et précise. Leurs travaux, publiés dans la revue scientifique ACM Transactions on Graphics, et présentés à SIGGRAPH Asia 2018. Leur technique a également fait l'objet d'un dépôt de brevet.

    07/12/2018 Voir en ligne

  • Prix Mathématiques pour la Planète Terre
    Maëlle Nodet et Jocelyne Ehrel ont remporté le Prix de la compétition Mathématiques pour la Planète Terre pour leur contribution sur la Modélisation de la fonte de la calotte glaciaire.

    Voir en ligne

  • Best Paper à SMI 2017 du 21 au 23 juillet 2017 en Californie
    Tibor Stanko (doctorant LJK), avec Stefanie Hahmann (LJK) et Georges-Pierre Bonneau (LJK) et Nathalie Sprynski (CEA LETI) ont reçu le « SMI 2017 Best Paper Award » pour leur article « Shape from Sensors: Curve networks on surfaces from 3D orientations ». Shape Modeling International (SMI) est la conférence annuelle sur la modélisation géométrique. SMI 2017 a eu lieu à Berkeley, Californie, du 21 au 23 Juillet 2017. Plus de détails et article: ici

    21/07/2017 Voir en ligne Berkeley, Californie

  • Prix de thèse "Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation" 2017
    Gilles Daviet a reçu le prix de thèse "Informatique Géométrique et Graphique, Réalité Virtuelle et Visualisation" 2017. Il a effectué sa thèse dans l'équipe BIPOP sous la direction de Florence Bertails-Descoubes.
    L'objectif de ce prix de thèse est de récompenser chaque année une excellente thèse issue de la communauté du GdR IG-RV, avec le soutien de la SIF, du GdR IG-RV et des associations AFIG, AFRV et EGFR.

  • Prix jeune chercheur IEEE Pattern Analysis and Machine Intelligence
    Julien Mairal a reçu Prix jeune chercheur du chapitre IEEE Pattern Analysis and Machine Intelligence.

  • Un ballon de football dans une balle de ping-pong
    L'équipe Hévéa, basée à Lyon et Grenoble et à laquelle participe Boris Thibert, vient de produire les premières images d'un objet paradoxal : une « sphère réduite », c'est-à-dire une sphère de grand rayon plongée sans modification des distances dans une boule de rayon beaucoup plus petit.
    Dossier de Presse
    Article du Monde

    Voir en ligne

  • Achmad Choiruddin a reçu le prix Mahar Schützenberger 2017 qui a été remis, le 3 juillet 2017 à Paris
    Ce prix lui a été attribué pour ces travaux dans le domaine de "Sélection de variables pour des processus ponctuels spatiaux". Plus d'information

    Voir en ligne

  • Cordelia Schmid lauréate du Grand Prix "Inria - Académie des science", remis le 30 Novembre 2016 à Paris
    Reconnue comme l'une des grandes spécialistes mondiales de la vision par ordinateur, Cordelia Schmid dirige l'équipe Thoth (LJK-Inria). Ses recherches portent sur l'interprétation automatique d'images et de vidéos, avec notamment pour objectif de reconnaître des objets, des actions ou des lieux, en se basant sur l'apprentissage à partir de données massives.

  • Jean-Baptiste Orfila (doctorant LJK), avec JG Dumas (LJK), Pascal Lafourcade (LIMOS) et Maxime Puys (Vérimag) ont reçu le "SECRYPT 2016 Best Paper Award" pour leur article "Private Multi-party Matrix Multiplication and Trust Computations"
    SECRYPT est la conférence internationale annuelle sur la sécurité informatique. SECRYPT 2016 est la 13e édition et a eu lieu à Lisbonne, Portugal, du 26 au 28 Juillet 2016. Article et plus d'information

    Voir en ligne

  • Article primé à ISSAC 2015
    Ziad Sultan (doctorant LJK-LIG), avec JG Dumas (LJK) et Clément Pernet (LIG) ont reçu le "ISSAC 2015 Distinguished paper award" pour leur article "Computing the rank profile matrix"(lire).
    ISSAC est la conférence internationale majeure du calcul formel (plus d'information)
    ISSAC 2015 est la 40e édition (détail).

    Voir en ligne

  • Le prix Longuet-Higgins
    Bill Triggs (UMR 5224) reçoit le prix Longuet-Higgins pour son article "Histograms of oriented gradients for human detection". Plus de détail

    Voir en ligne

  • Le prix Blaise Pascal du Gamni-Smai 2015
    L'Académie des sciences a attribué le prix Blaise Pascal du Gamni-Smai pour l'année 2015 sur la thématique des "Sciences mécaniques et informatiques" à Clémentine PRIEUR.

  • Marie-Paule Cani nommée à la chaire d'informatique du Collège de France
    Cette année, la chaire annuelle d'informatique au Collège de France a été confiée à Marie-Paule Cani, bien connue des milieux de la création graphique et de l'art numérique et membre de Femmes & Sciences.
    Plus d'infos
    Lien sur son cours

    Voir en ligne

  • Médaille de bronze du CNRS 2014 pour Antoine Girard
    Antoine Girard, maître de Conférences à l'Université Joseph Fourier, est lauréat de la Médaille de bronze du CNRS 2014. Cette distinction récompense les travaux d'un jeune chercheur, qui font de lui un spécialiste de talent dans son domaine. Antoine est un spécialiste des systèmes hybrides,c'est-à-dire des systèmes dynamiques exhibant à la fois des comportements de nature discrète et continue. En particulier, il a développé un cadre d'approximation et des algorithmes d'analyse d'atteignabilité pour ces systèmes.
    Antoine est membre de l'équipe Casys du Laboratoire Jean Kuntzmann, actuellement en délégation CNRS au GIPSA-lab. Il a reçu en 2009, avec George J. Pappas, le prix George S. Axelby de la IEEE Control Systems Society pour un article sur l'approximation des systèmes hybrides.