Formation

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Collège des écoles doctorales:

Le Collège doctoral accueille 3000 doctorants dont 47% internationaux au sein de ses 13 écoles doctorales. Le Collège doctoral s’appuie sur un écosystème scientifique, innovant et dynamique, avec la présence notamment des organismes de recherche, de l’implantation de grands instruments européens et de sa proximité avec le CERN, ainsi que de celles de grandes entreprises.

ENSIMAG:

L’Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées forme des ingénieurs du numérique. En associant les compétences en mathématiques appliquées et informatique, l’Ensimag se donne pour objectif de former des ingénieurs dont la maîtrise des fondamentaux permettra le suivi des évolutions technologiques et une adaptabilité tout au long de leur carrière.

UFR IM2AG:

Les formations de l’UFR IM²AG couvrent de larges champs disciplinaires des mathématiques fondamentales, des mathématiques appliquées et de l’informatique. L’UFR IM²AG s’inscrit résolument dans l’éco-système industriel et noue des partenariats avec plus de 200 entreprises. La formation à l’UFR IM²AG est résolument adossée à la recherche scientifique effectuée au sein du pôle MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).

IUT2:

L’IUT2 propose une offre de formation Bachelor Universitaire de Technologie dans plusieurs départements, dont Informatique, Statistique et Informatique Décisionnelle, Gestion des Entreprises et des Administrations. Le BUT, décliné sur trois années, permet d’obtenir le grade de licence. Chaque BUT est décliné en parcours affichant une orientation métier très marquée et proposant une montée en compétences progressive sur les trois années.

Faculté d’économie de Grenoble:

La Faculté d’Economie de Grenoble propose des formations en économie, en gestion, en MIASHS, en économie-droit, économie-langue, gestion des ressources humaines, ingénierie économique, gestion durable de l’eau et des ressources naturelles, etc.

UFR SHS:

L’UFR SHS (Sciences de l’Homme et de la Société) favorise les croisements interdisciplinaires, grâce à une forte diversification de ses intérêts d’enseignement et de recherche. Ses principaux axes d’activités, développés au travers de quatre départements, concernent les comportements humains individuels et collectifs, la cognition, la psychologie clinique et sociale, l’éducation, les représentations sociales et culturelles, la communication homme-machine, les mathématiques appliquées aux sciences sociales, les statistiques et l’analyse des données.

Polytech Grenoble:

Polytech Grenoble est une école d’ingénieurs de Grenoble INP, Institut d’ingénierie et de management de l’Université Grenoble Alpes. Elle forme des étudiants en informatique, élctronique des systèmes embarqués, électronique et informatique industrielle, géotechnique, génie civil.

IREM:

L’IREM de Grenoble est un institut de recherche centrée sur les problèmes qui apparaissent aujourd’hui dans l’enseignement des mathématiques, ainsi que sur les perspectives. C’est aussi un institut de formation des enseignants par des actions s’appuyant sur les recherches fondamentales et appliquées en didactique des mathématiques, en histoire et épistémologie des mathématiques, en psychologie cognitive, en sciences de l’éducation. Enfin l’IREM produit et diffuse des supports éducatifs (articles, brochures, revues, logiciels, mallettes thématiques, instruments, documents pour les enseignants, etc).