Recherche
Le pôle MSTIC (Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication) concerne les activités de recherche en mathématiques et dans les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, automatique, traitement du signal). Ses axes stratégiques vont du fondamental à l’appliqué, les systemes cyberphysiques, les sciences des données, la perception interactions et usages.
La délégation Alpes représente le CNRS sur les départements de l’Isère, la Savoie, la Haute-Savoie et la Drôme. Elle regroupe 73 structures de recherche intervenant dans tous les domaines scientifiques et champs disciplinaires du CNRS.
Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, Université Grenoble Alpes regroupe 8 écoles d’ingénierie et de management, 2 cycles préparatoires ingénieurs (La Prépa des INP et PeiP Polytech) et un département de formation professionnelle. C’est un pôle de recherche reconnu et élément fondateur de l’écosystème grenoblois.
Le centre de recherche Inria Grenoble - Rhône-Alpes compte 22 équipes-projets (dont 10 équipes du LJK). Les axes scientifiques prioritaires sont la science des données, la modélisation de l’environnement, la fiabilité technique, environnementale et éthique du logiciel, l’informatique quantique.
L’UAR GRICAD Grenoble Alpes Recherche - Infrastructure de Calcul Intensif et de Données a pour objectif de répondre aux enjeux des besoins scientifiques actuels en matière de calcul intensif et de données.
GRICAD est impliquée dans les projets d’infrastructures numériques mutualisées du site. Elle est au service des unités de recherche et elle partage avec l’enseignement et l’administration les datacentres et les plateformes mutualisés du site.
Persyval-Lab, Labex de l’Université Grenoble Alpes, fédère 800 chercheurs et enseignants-chercheurs de 10 laboratoires grenoblois relevant de quatre domaines : l’informatique, le traitement du signal, l’automatique et les mathématiques. Persyval-Lab a pour objectif de maitriser la conception et le contrôle de nouveaux systèmes informatiques combinant des dispositifs « intelligents » interconnectés et des objets virtuels interactifs au service de l’Homme ; au travers des axes Cyber-Physical System, Data Science, Interaction, Perception and Usage ; Mathematics : from Fundamentals to Applications.