Nouveau type de noeud blockchain basé sur les codes à effacement

français

Seminar AMAC: CASC

1/12/2022 - 14:00 Doriane Perard (UGA) IMAG 206

Cette présentation reprend une des contributions sur laquelle j'ai pu travaillé pendant mes trois années de thèse.

La blockchain est un registre distribué et décentralisé, permettant de stocker et d’échanger des informations de façon "sécurisée", sans tiers de confiance. Dans une première partie nous nous concentrerons sur les notions de base permettant de comprendre son fonctionnement, ses avantages et limites, notamment celle du passage à l'échelle. En effet, cette technologie en plein essor est de plus en plus utilisée au quotidien. Cet engouement croissant entraîne une explosion du nombre de transactions, ayant pour conséquence directe une forte augmentation de la taille des principales blockchains. Celles-ci deviennent donc plus compliquées à stocker dans leur intégralité, ce qui peut décourager certains noeuds de stocker toute la blockchain et ainsi réduire le niveau de décentralisation.

Dans ma thèse, nous avons proposé un nouveau type de noeud, appelé low storage (LS) node, qui ne stocke plus les blocs en entier, mais des fragments codés de ceux-ci. Pour retrouver le bloc initial, un noeud LS commence par télécharger suffisamment de fragments codés depuis d’autres noeuds LS du réseau, puis procède au décodage.
L’intérêt de cette approche est qu’elle permet à certains noeuds de stocker une version codée moins volumineuse de la blockchain tout en contribuant à sa décentralisation et en conservant ses propriétés. Elle facilite ainsi le passage à l’échelle des blockchains qui pose actuellement problème. La seconde partie de la présentation se concentrera sur la présentation de ces nouveaux noeuds LS.