Couplage de modèles, algorithmes multi-échelles et calcul hybride

français

Speciality : Mathématiques Appliquées

4/12/2014 - 14:00 Mr Jean-Matthieu Etancelin (Université de Grenoble) Salle 1 - Tour IRMA

Keywords :
  • algorithmes multi-échelles et calcul hybride
Dans cette thèse nous explorons les possibilités offertes par l'implémentation de méthodes hybrides sur des machines de calcul hétérogènes dans le but de réaliser des simulations numériques de problèmes multiéchelles. La méthode hybride consiste à coupler des méthodes de diverses natures pour résoudre les différents aspects physiques et numériques des problèmes considérés. Elle repose sur une méthode particulaire avec remaillage qui combine les avantages des méthodes Lagrangiennes et Eulériennes. Les particules sont déplacées selon le champ de vitesse puis remaillées à chaque itération sur une grille en utilisant des formules de remaillage d'ordre élevés. Cette méthode semi-Lagrangienne bénéficie des avantages du maillage régulier mais n'est pas contrainte par une condition de CFL.									
Nous construisons une classe de méthodes d'ordre élevé pour lesquelles les preuves de convergence sont obtenues sous la seule contrainte de stabilité telle que les trajectoires des particules ne se croisent pas.									
Dans un contexte de calcul à haute performances, le développement du code de calcul a été axé sur la portabilité afin de supporter l'évolution rapide des architectures et leur nature hétérogène. Une étude des performances numériques de l'implémentation GPU de la méthode pour la résolution d'équations de transport est réalisée puis étendue au cas multi-GPU. La méthode hybride est appliquée à la simulation du transport d'un scalaire passif dans un écoulement turbulent 3D. Les deux sous-problèmes que sont l'écoulement turbulent et le transport du scalaire sont résolus simultanément sur des architectures multi-CPU et multi-GPU.

Directors:

  • Mr Georges-Henri Cottet (Professeur - Université Joseph Fourier )
  • Mr Christophe Picard (Maître de Conférence - Grenoble INP )

Raporteurs:

  • Mr Philippe Helluy (Professeur - Université de Strasbourg )
  • Mr Florian De Vuyst (Professeur - ENS Cachan )

Examinators:

  • Mr Christophe Prud'homme (Professeur - Université de Strasbourg )
  • Mr Stéphane Labbé (Professeur - Université Joseph Fourier )
  • Mr Guillaume Balarac (Maître de conférences - Grenoble INP )
  • Mr Alexis Hérault (Maître de Conférences - Conservatoire National des Arts et Métiers )