Estimation par ondelettes du paramètre fonctionnel H() et du paramètre du mouvement multifractionnaire stable linéaire

français

Seminar Probabilités & Statistique

13/06/2013 - 14:00 Julien HAMONIER (Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis) Salle 1 - Tour IRMA

Le mouvement fractionnaire stable linéaire (mfsl) de paramètre de Hurst H (avec 0 < H < 1) et de paramètre de stabilité a (avec 0 < a < 2) est l’une des généralisations les plus connues du mouvement brownien fractionnaire (mbf) dans le cadre des processus alpha-stables.
Afin de s’affranchir de certaines de ses limitations, due à la stationnarité de ses accroissements et à la constance de son exposant d’auto-similarité, Stoev et Taqqu (2004,2005) ont introduit le mouvement multifractionnaire stable linéaire (mmsl), dans lequel le paramètre de Hurst est remplacé par une fonction H() dépendante du temps.
De manière analogue au mfsl, la queue des lois marginales du mmsl est gouvernée par a; de plus la rugosité des trajectoires du mmsl est intimement liée à min H(t) - 1/a (exposant de Hölder uniforme) et H(t0) - 1 / a (son exposant de Hölder local) où t est dans un intervalle compact I de R et t0 est un réel fixé.
Sous la condition que H() soit une fonction höldérienne suffisamment régulière, on construit, en utilisant les coefficients d’ondelettes du mmsl, des estimateurs fortement consistant de min H(t);H(t0) et a. Il s’agit d’un travail commun avec Antoine Ayache (Lille1).