Gestion des exigences et de la dynamique de systèmes d'information ouverts, distribués, dynamiques et contraints. Cas de la Gouvernance d'une infrastructure Machine-to-Machine.

français

Seminar Modèles et Algorithmes Déterministes: CASYS

28/05/2015 - 09:30 Mr Camille Persson Salle 1 - Tour IRMA

Nos travaux portent sur la gouvernance des infrastructures Machine-to-Machine (M2M), telle que celle utilisée au sein du projet ANR SensCity.

Il s'agit d'applications se basant sur des réseaux de capteurs et d'effecteurs sans fils à très bas coûts, déployés selon une architecture N-tier, afin de fournir des services à forte valeur ajoutée dans un contexte ubiquitaire (e.g. : "smart home", "smart city"). Ainsi, on peut définir ce type de systèmes d'information comme étant distribué, dynamique, ouvert et fortement contraint. Afin de garantir les exigences fonctionnelles et non-fonctionnelles de chaque partie prenante, il est donc nécessaire de fournir des moyens adaptés afin définir et assurer la gouvernance de tels systèmes.

Notre proposition se base sur une approche par programmation orientée multi-agent (Système Multi-Agent, SMA) définie en suivant plusieurs dimensions : l'organisation, les agents et l'environnement. D'abord, nous définissons la stratégie de gouvernance à l'échelle du système global sous la forme d'organisations multi-agent qui spécifient les exigences du système gouverné. Ensuite, la tactique de gouvernance est implémentée sous la forme de plan, mis en place par les agents pour assurer les exigences du systèmes. Enfin, l'environnement est composé d'artefacts encapsulant les composants de l'infrastructure M2M et embarquant des politiques de régulation du système. Ces trois couches permettent de séparer les différentes préoccupations de gouvernance, réalisant des boucles de contrôle micro-macro, de manière flexible et indépendantes. Ainsi, nous avons fourni une approche permettant de spécifier et d'implémenter la gouvernance d'infrastructures M2M ouvertes et dynamiques.

Cependant, elle ouvre d'autres problèmes, en particulier en ce qui concerne la dynamique du système de gouvernance lui-même et la généralisation à d'autres types de systèmes : Comment contrôler les changements d'échelle du SMA ? Comment les agents peuvent-ils analyser les contraintes organisationnelles et les redéfinir pour adapter les exigences à la dynamique du système gouverné ? Comment définir l'équilibre entre le contrôle descendant de l'organisation sur les agents et l'adaptation ascendante des agents sur l'organisation ?