Génération de la Prosodie Audio-Visuelle pour les Acteurs Virtuels Expressifs

English

Spécialité : Mathématiques et Informatique

23/11/2015 - 10:00 Mme Adela Barbulescu Amphithéâtre E - ENSIMAG

Mots clé :
  • acteurs virtuels
  • prosodie audio-visuelle
Le travail presenté dans cette thèse adresse le problème de génération des performances expressives audio-visuelles pour les acteurs virtuels. Un acteur virtuel est répresenté par une tête parlante en 3D et une performance audio-visuelle contient les expressions faciales, les mouvements de la tête, la direction du regard et le signal de parole. Si une importante partie de la littérature a été dediée aux émotions, nous explorons ici les comportements expressifs verbaux qui signalent les états mentaux, i.e. "ce que le locuteur sent par rapport à ce qu'il dit". Nous explorons les caractéristiques de ces attitudes dites dramatiques et la manière dont elles sont encodées par des signatures prosodiques spécifiques pour une personne i.e. des motifs spécifiques à l'état mental de trajectoires de paramètres prosodiques audio-visuels.

Directeurs:

  • Mr Rémi Ronfard (Chargé de Recherche - INRIA )
  • Mr Gérard Bailly (Directeur de Recherche - Gipsa Lab )

Raporteurs:

  • Mme Catherine Pelachaud (Directeur de Recherche - Telecom Paris TECH )
  • Mr Ronan Boulic (MER/HDR - École Polytechnique Fedérale de Laussane )

Examinateurs:

  • Mr Slim Ouni (Maître de conférence - INRIA LORIA )
  • Mr Marc Swerts (Professeur - Tilburg University )
  • Mme Marie-Christine Rousset (Professeur - Laboratoire LIG )