Interactions gestuelles multi-point et géométrie déformable pour l'édition 3D sur écran tactile

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Spécialité : Mathématiques et Informatique

12/03/2015 - 09:30 Mr Rémi Brouet (Université de Grenoble) Grand Amphi de l'INRIA Rhône-Alpes, Montbonnot

Mots clé :
  • interactions
  • objets virtuels
  • table interactive
Interactions gestuelles multi-point et géométrie déformable pour l'édition 3D sur écran tactile: Malgré les progrès en capture d'objets réels et en génération procédurale, la création de contenus pour les mondes virtuels ne peut se faire sans interaction humaine. Cette thèse propose d'exploiter les nouvelles technologies tactiles (écrans "multi-touch") pour offrir une interaction 2D simple et intuitive afin de naviguer dans un environnement virtuel, et d'y manipuler, positionner et déformer des objets 3D. En premier lieu, nous étudions les possibilité et les limitations gestuelles de la main et des doigts lors d'une interaction sur écran tactile afin de découvrir quels gestes semblent les plus adaptés à l'édition des environnements et des objets 3D. En particulier, nous évaluons le nombre de degré de liberté efficaces d'une main humaine lorsque son geste est contraint à une surface plane. Nous proposons également une nouvelle méthode d'analyse gestuelle par phases permettant d'identifier en temps réel les mouvements clés de la main et des doigts. Ces résultats, combinés à plusieurs études utilisateur spécifiques, débouchent sur l'identification d'un patron pour les interactions gestuelles de base incluant non seulement navigation (placement de caméra), mais aussi placement, rotation et mise à l'échelle des objets. Ce patron est étendu dans un second temps aux déformations complexes (ajout et suppression de matière ainsi que courbure ou torsion des objets, avec contrôle de la localité). Tout ceci nous permet de proposer et d'évaluer une interface d'édition des mondes 3D permettant une interaction tactile naturelle, pour laquelle le choix du mode (navigation, positionnement ou déformation) et des tâches correspondantes est automatiquement géré par le système en fonction du geste et de son contexte (sans menu ni boutons). Enfin, nous étendons cette interface pour y intégrer des déformations plus complexe à travers le transfert de vêtements d'un personnage à un autre, qui est étendu pour permettre la déformation interactive du vêtement lorsque le personnage qui le porte est déformé par interaction tactile.

Président:

Mr Georges-pierre Bonneau (Professeur - Grenoble INP)

Directeurs:

  • Mme Marie-Paule Cani (Professeur - Grenoble INP )
  • Mr Renaud Blanchi (Maître de Conférence - LIG )

Raporteurs:

  • Mr Laurent Grisoni (Professeur - Université de Lille 1 )
  • Mr Joaquim Jorge (Full Professor - Université de Lisbonne )

Examinateurs:

  • Mr Martin Hachet (Chargé de recherche - INRIA Bordeaux )
  • Mr Georges-Pierre Bonneau (Professeur - Grenoble INP )