Modélisation Géométrique et Reconstruction de Formes Instrumentées par des Capteurs d'Orientation

English

Spécialité : Mathématiques Appliquées

23/09/2013 - 14:00 Mr Mathieu Huard (Université de Grenoble) Amphithéâtre Bernard Vauquois - UFR IMAG F 018

Mots clé :
  • géométrie différentielle
  • interpolation
  • courbes
  • surfaces développable
Le Leti développe des systèmes de capteurs de données terrestres (magnétomètres, accéléromètres...) capables de se géoréférencer de manière autonome. Placés sur des objets, ces dispositifs de capteurs fournissent leur orientation propre dans l'espace, et ouvrent donc un vaste champ d'applications dans le domaine de l'acquisition et la reconstruction de formes.								
Le problème de la reconstruction de surfaces à partir de données d'orientation non structurées est par essence un problème mal posé. Cependant, des travaux précédents effectués au Leti ont permis dedégager un protocole fournissant un cadre valide pour le processus de reconstruction. Les capteurs ont été intégrés dans les rubans Morphosense : ces rubans souples équipés de noeuds de capteurs selon une géométrie connue permettent ainsi le développement d'algorithmes de reconstruction de la courbe suivie								
par le ruban. L'application de rubans Morphosense sur une surface physique permet alors d'acquérir la famille des courbes suivies par les rubans et tracées sur la surface. Il s'agit ensuite d'exploiter le réseau des courbes ainsi obtenues pour reconstruire la surface.								
Dans un premier temps, nous revisitons la question de la reconstruction du ruban. Nous proposons	des algorithmes de reconstruction de la courbe 3D suivie par le ruban Morphosense prenant maintenant	en compte l'intégralité des données fournies par les capteurs d'orientation, ainsi que les propriétés mécaniques	du ruban qui le conduisent à suivre des courbes géodésiques sur une surface. On étudie ensuite un ensemble de méthodes pour la reconstruction de surfaces à partir d'un réseau courbes rubans, en faisant des hypothèses sur le modèle de surfaces à reconstruire ou sur la topologie de réseau de courbes acquises pour mieux estimer les données manquantes.

Président:

Mme Stéfanie Hahmann (Professeur - Grenoble INP)

Directeurs:

  • Mr Luc Biard (Maitre de conférence - Université Joseph Fourier )

Raporteurs:

  • Mr Marc Neveu (Professeur - Université de Bourgogne )
  • Mr Christian Gout (Professeur - INSA Rouen )

Examinateurs:

  • Mr Marc Daniel (Professeur - Université d'Aix-Marseille )
  • Mme Nathalie Saguin Sprynski (Docteur - CEA Grenoble )