Suivi volumétrique de formes 3D non rigides

English

Spécialité : Mathématiques et Informatique

31/03/2017 - 14:00 Mr Benjamin Allain Grand Amphi de l'INRIA Rhône-Alpes, Montbonnot

Mots clé :
  • temporal alignment
  • surface deformation
  • mesh tracking
  • multiview video
  • deformation model
Dans cette thèse nous proposons des algorithmes pour le suivi 3D du mouvement des objets déformables à partir de plusieurs caméras vidéo. Bien qu'une suite de reconstructions tridimensionnelles peut être obtenue par des méthodes de reconstruction statique, celle-ci ne représente pas le mouvement. Nous voulons produire une représentation temporellement cohérente de la suite de formes prises par l'object. Précisément, nous souhaitons représenter l'objet par une surface maillée 3D dont les sommets se déplacent au cours du temps mais dont la topologie reste identique.
Contrairement à beaucoup d'approches existantes, nous proposons de représenter le mouvement du volume intérieur des formes, dans le but de mieux représenter la nature volumétrique des objets. Nous traitons de manière volumétrique les problèmes fondamentaux du suivi déformable que sont l'association d'éléments semblables entre deux formes et la modélisation de la déformation. En particulier, nous adaptons au formes volumétriques les modèles d'association EM-ICP non-rigide ansi que l'association par détection par apprentissage automatique.
D'autre part, nous abordons la question de la modélisation de l'évolution temporelle de la déformation au cours d'une séquence dans le but de mieux contraindre le problème du suivi temporel. Pour cela, nous modélisons un espace de forme construit autour de propriétés de déformations locales que nous apprenons automatiquement lors du suivi.
Nous validons nos algorithmes de suivi sur des séquences vidéo multi-caméras avec vérité terrain (silhouettes et suivi par marqueurs). Nos résultats se révèlent meilleurs ou équivalents à ceux obtenus avec les méthodes de l'état de l'art.
Enfin, nous démontrons que le suivi volumétrique et la représentation que nous avons choisie permettent de produire des animations 3D qui combinent l'acquisition et la simulation de mouvement.

Président:

Mr Adrien Bartoli (Professeur - Université d'Auvergne)

Directeurs:

  • Mr Jean Sebastien Franco (Maître de Conférence - Grenoble INP )
  • Mr Edmond Boyer (Directeur de recherche - Inria Grenoble Rhône-Alpes )

Raporteurs:

  • Mme Lourdes Agapito (Professeur - University College London )
  • Mr Michael M. Bronstein (Professeur - Università della Svizzera Italiana )