Echange et déformation de modèles géométriques

English

Séminaire Géométrie-Images: MGMI

27/03/2012 - 15:00 Mr Gilles Gesquières Salle 1 - Tour IRMA

L'étude des modèles géométriques trouve sa place dans de nombreuses applications. Ils sont utilisés dans des domaines comme par exemple les systèmes d'information géographique, la gestion technique de patrimoine, le domaine médical, voire l'astronomie, en passant par la conception assistée par ordinateur.
Un premier axe de mes recherches présenté lors de cette présentation porte sur la problématique de l'échange de données entre applications ou entre modèles de simulation. Je m’intéresserai aux normes et standards en vigueur, en tant qu’acteur au sein des instances de standardisation et de normalisation. Je présenterai les avancées que nous avons réalisées dans le cadre de travaux de recherches où le transfert de données a eu une place importante, que ce soit dans le domaine de la gestion technique de patrimoine , dans les systèmes d’information géographique ou le couplage de code de calculs.
Le deuxième axe porte sur les déformations d’objets 3D. Je m’intéresserai en particulier aux déformations impliquées par des codes de calculs utilisés dans le cadre de la mission Rosetta de l’ESA ou au CEA. Des méthodes de déformation proposées seront aussi présentées pour des applications dans le domaine médical et anthropologique.