Mon intervention en ce qui concerne le calcul/HPC est à l'interface des expertises des chercheurs (physiciens, mathématiciens,informaticiens...) ainsi que des ingénieurs qui gèrent les machines de calcul particulièrement celles du méso-centre CIMENT.

Dans le cadre du méso-centre CIMENT

Intéraction avec l'ingénieur système qui gère les machines du méso-centre (CIMENT) et les utilisateurs:

  • choix des outils, des bibliothèques et de leur configuration,
  • mise en place d'une documentation sur le wiki du site CIMENT .

Un support aux utilisateurs des machines de calculs:

  • un support ponctuel technique, algorithmique et numérique. C'est l'occasion de faire remonter les besoins exprimés.
  • Mise en place de formations, séminaires et groupe de travail autour du HPC en collaboration avec les différents experts Grenoblois et en association avec MaiMoSiNE.
  • activités de prospective (paradigme de programmation, outils, quantification d'incertitudes, parallélisation,...)
  • ...

retour haut de page

Dans le cadre du projet MaiMoSiNE

Responsable du pôle "Animation Scientifique" de MaiMoSiNE

  • Participe à une struturation cohérente des besoins et des actions de formation au niveau local, en relation avec les actions régionales et nationales.
  • Mise en place d'un réseau calcul Grenoblois

Formations locales en cours et/ou en projet à cours terme:

  • Introduction au calcul réparti (CIMENT/Collège Doctoral/MaiMoSiNE)
  • Séminaires réseau calcul Grenoblois autour du calcul et du HPC, sur des expériences locales ou des besoins exprimés. Ces séminaires ont également pour objectif de mettre en contact les différents experts de la modélisation et du HPC et de faire partager ces expertises qui sont nombreuses sur Grenoble.
  • Groupe de travail Cacul LJK (C. Picard, C. Prudhomme, L. Viry).

retour haut de page

Dans mes collaboration sur des projets de recherche

La pluridisciplinarité permet d'aborder de nouveaux objectifs dans les applications de modélisations.

Mon expertise en HPC permet d'y ajouter cette composante dans les différentes applications de modélisation dans lesquelles j'interviens (principalement dans MOISE ou dans les équipes en intéractions avec MOISE)

  1. Couplage (2005-2008):
    • Implémentation d'un couplage utilisant CORBA et adaptation à l'étude en cours pour y intégrer de façon générique les méthodes numériques étudiées.
    • Réflexion plus générale sur les outils de couplage, avantages et inconvénients. Présentation aux ateliers du groupe de travail MoDOSUG: Couplage de modèles: méthodes d'implémentation (pdf)
  2. Analyse de sensibilité/quantification d'incertitudes (2009-...): l'utilisation du déploiement sur grille avec l'intergiciel DIET en collaboration avec l'équipe GRAAL/ENS Lyon (Eddy Caron) a permis d'utiliser les ressources locales du méso-centre et éviter d'encombrer les très grosses machines de calculs des centres nationaux par un grand nombre de "runs" de taille moyenne (Modélisation spatio-temporelle de la mousson en Afrique de l'Ouest).
  3. ...

Profitant de mes expériences diverses dans le domaine du calcul, j'essaie également de favoriser une réflexion des équipes avec lesquelles je suis en contact au choix des méthodes de développement de leurs applications (choix des langages, des outils, des paradigmes de parallélisation ou de déploiement,des méthodes numériques,...).

Activités de calcul/HPC antérieures

retour haut de page