Les groupes thématiques "Modélisation des phénomènes de diffraction et de propagation électromagnétique et acoustique (GT1)" et "Ondes et Imagerie en milieux complexes et biologiques (GT7)" du GDR Ondes organisent des journées thématiques "imagerie Multi-Ondes", du mercredi 25 au vendredi 27 juin 2014 sur le campus de l'Université Joseph Fourier à Grenoble.

    La participation à ces journées est gratuite. L'inscription gratuite inclue les pauses café et le déjeuner. Les participants peuvent proposer des exposés courts de 15-20 mn en lien avec les thèmes des journées. Dans les limites du budget disponible, le GDR Ondes pourra participer aux frais de transports ou d'hébergement de quelques doctorants.

    L'imagerie multi-ondes repose sur la combinaison de plusieurs types d'ondes de nature différentes (ondes ultrasonores de compression ou de cisaillement, ondes électromagnétiques dans le régime optiques micro-onde, basse fréquence, pour ne citer que quelques exemples ). Elle permet d'obtenir des images dont les caractéristiques (résolution, nature du contraste) sont spécifiques du couplage mis en œuvre. Le développement des méthodes d'imagerie multi-ondes s'intensifie depuis quelques années, tant du point de vue des approches théoriques (modélisation, problème inverse) que des approches expérimentales (du milieu modèle aux applications cliniques).

    Un des objectifs de ces journées est de susciter des échanges entre les différents membres de la communauté scientifique impliqués dans les recherches sur l'imagerie multi-ondes, des mathématiciens aux physiciens en particuliers. Ces journées ont également pour objectifs de donner une opportunité aux participants de présenter oralement dans un cadre informel leur travaux en cours.