Emmanuel Maitre - Homepage
Emmanuel Maitre - Homepage

MASTER MES : UE Modélisation et simulation

Enseignants : Jocelyn Etienne, Françoise Giroud, Emmanuel Maitre, Carloz Perez.

Introduction

La modélisation s'occupe de mettre en correspondance une représentation abstraite avec un phénomène dans le but, si ce n'est de l'expliquer, de tenter au moins d'en prédire le comportement. C'est une problématique qui intervient dans de nombreux domaines, plus ou moins médiatisés : météo, finance, aéronautique, thermique, épidémiologie, … Les modèles obtenus sont alors validés sur des cas tests, puis simulés par ordinateur et fournissent des résultats numériques, parfois utilisés à tort et à travers. Un aspect important de cette activité consiste en effet à savoir analyser ces résultats de simulation, d'en tirer des conclusions pertinentes sur le phénomène étudié, ou au contraire de savoir mettre en évidence les limites du modèle employé et éventuellement le remettre en cause.

Objectif : Appréhender la démarche scientifique que la capacité des moyens informatiques d'aujourd'hui autorise : modélisation, simulation, validation, critique des résultats. Appréhender le concours des différentes compétences et disciplines dans les contextes de la modélisation et de la simulation. Apprendre quelles sont les différentes étapes du processus de modélisation et de simulation : la recherche des variables d'un modèle formel, l'établissement d'un modèle formel, sa critique, sa validation, son utilisation. Acquérir un savoir-faire technique élémentaire pour mener à bien un projet personnel d'enquête et de recherche bibliographique et présenter ses résultats par voie orale et sous forme d'affiche.

Activités et supports de travail

  1. Réflexion sur des modèles élémentaires souvent constituants de base de phénomènes plus complexes. Par le biais de Travaux Dirigés et Pratiques sur ordinateurs, des phénomènes comme :
    • la dynamique des populations (ex : proie-prédateur)
    • la cinétique chimique
    • la cinématique
    • la pharmacologie (ex : dynamique de l'absorption d'un médicament)
    • le transport et la diffusion (ex: transport routier, formation de bouchons, équation de Black-Sholes pour la finance). Utilisation du logiciel Scilab et/ou Matlab.
  2. Sur un sujet plus éloigné des cas abordés ci-dessus, réalisation d'un poster sur une thématique scientifique proposée par un tuteur (éventuellement à partir d'une proposition étudiante). Soutenance de ce poster en séance publique.

Modalité de travail en séance

Cours : connaissances générales sur les différentes étapes d'un processus de modélisation et simulation : la recherche des variables d'un modèle formel, l'établissement d'un modèle formel, sa critique, sa validation, son utilisation.

TD/TP : modèles académiques pour se familiariser à l'approche. Analyse de résultats sur ordinateur, mise en évidence de différentes sources d'erreur : numériques, de modélisation. Réflexion sur une extension simple des modèles proposés.

Poster : projet plus approfondi, en binôme, sur un thème proposé et encadré par un enseignant sur 3 semaines. Mise en place d'un planning de travail, rendez-vous régulier de mise au point avec le tuteur. Utilisation de bibliothèques ou d'internet pour la bibliographie. Présentation publique du poster.

Evaluation : Note sur présentation de poster.

Ressources

  1. Notes de cours : cours.pdf
  2. Sujets de TP et fichiers Scilab :
Back to top
mes.txt · Last modified: 2011/03/16 17:10 by maitre