Vers un Institut grenoblois du Cerveau et de la Cognition normale et pathologique (Neurocog)

Funded by :IdEx CDP
Funding :1700000€
Period :2017-2020
Status :In progress
Coordinator :Frédéric Saudou, Monica Baciu
Collaborators :Adeline Samson, Caroline Bazzoli, Jean-Charles Quinton



Description

Les laboratoires grenoblois travaillant sur les domaines des sciences du cerveau et de la cognition se coordonnent pour proposer dans le cadre de l'appel à projets « Cross Disciplinary Program » de l'IDEX Université Grenoble Alpes un projet intitulé « NeuroCog ». Ce projet affiche en un sous-titre la création à Grenoble d'un Institut « Cerveau et Cognition », comme enjeu à long terme.

Ce projet, sur 4 ans, serait conçu autour d'un ensemble d'actions structurantes susceptibles de mettre en situation et d’ainsi concrétiser la création de l'Institut Cerveau et Cognition en fin de projet.

Parmi ces actions structurantes, deux actions phares sont proposées : l’une sur le thème des maladies neurodégénératives, l'autre ouverte autour d'appels à projets avec priorités aux projets interdisciplinaires inter-pôles (sachant que les pôles continuent à soutenir des actions intra-pôles) et si possible associant cognition "normale" et "handicapée", dans un sens large.

Le budget pourrait flécher 50% des moyens sur l'action thématisée pendant les 3 premières années pour montrer à l'IDEX que le CDP peut focaliser les moyens pour avancer sur un enjeu précis (et intéressant), mais pour 3 ans seulement, pour être capables aussi de lancer en année 4 une ou plusieurs nouvelles actions thématiques. Les 50% restant seraient orientées sur des actions sur appel à projets.

Ce projet sera présenté conjointement par Frédéric Saudou, directeur du GIN et porteur du projet pour le Pôle CBS (côté cerveau), et Monica Baciu, directrice du LPNC et porteur du projet pour le Pôle ALLSHCS (côté cognition).