From SVH research team

Projects: MSE³


Description

L'écriture est une activité complexe indispensable à la réussite scolaire des enfants, dont la maîtrise nécessite plusieurs années d'apprentissage. Afin de comprendre les mécanismes neuro-moteurs impliqués dans cette activité, nous souhaitons étudier l'évolution d'un certain nombre de paramètres cinématiques de l'écriture chez les enfants de 4 à 11 ans. Pour cela, nous avons recueilli à l'aide d'une tablette graphique des traces d'écriture (lettres de l'alphabet isolées et chiffres) auprès d'environ 1000 enfants (pour un total de 50 286 traces). A partir de ces traces, nous souhaitons calculer les différents paramètres cinématiques pertinents : longueur et durée des traces, temps en l'air, vitesse moyenne, accélérations, fluidité, pression, etc. Le but de ce projet est d'abord de comparer différents modèles statistiques (modèles mixtes, modèle de ruptures, modèle de mélange...) afin de rendre compte de l'évolution de ces paramètres en fonction de l'âge des enfants puis de proposer un nouveau modèle afin de détecter précocement la dysgraphie.


Stagiaires

Ce projet a permis l'encadrement de:

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