From SVH research team

Projects: ACONIT


Contexte

Grenoble a été le principal berceau de l’informatique en France, et reste d’ailleurs un pôle national majeur du numérique. De ce fait, Grenoble héberge une des plus importantes collections patrimoniales nationales de ce domaine, mais cette collection est actuellement hébergée dans des locaux peu propices à sa visibilité. Le projet vise à contribuer à diffuser l’image forte d’une histoire de l’informatique française ancrée à Grenoble. Le projet proposé s’inscrit dans la collaboration entre trois partenaires :

A titre d’exemple, cette collaboration a donné lieu à la conception de scénographies réalisées par des étudiants la licence Sciences et Design de l’UGA et de l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble en vue d’une exposition permanente d’objets de la collection Aconit dans le hall d’entrée du bâtiment IMAG

Néanmoins, Aconit ne dispose pas actuellement de locaux permettant la mise en valeur de sa collection et son exploitation pour des visites et des actions de médiation. Un préalable nécessaire est de fournir à cette collection un environnement approprié à ces usages. L’aménagement de locaux disponibles situés sur le domaine universitaire (bâtiment Ampère-E de l’INP) et l’installation d’au moins une partie de la collection dans ces locaux constitue une partie du projet proposé.

Objectifs

Les objectifs du projet peuvent se résumer comme suit.

Retrieved from http://www-ljk.imag.fr/SVH/index.php/Projects/ACONIT
Page last modified on March 17, 2017, at 07:36 PM