Projects.ACONIT History

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* '''Collaborations extérieures''': Le projet proposé s'inscrit dans le cadre du musée de l'informatique et du numérique, porté par le CNAM (minf.cnam.fr), auquel Aconit est déjà étroitement associé. Ce projet vise à construire un musée décentralisé et partiellement virtuel de l'informatique et du monde numérique, mettant en réseau toutes les activités nationales dans ce domaine. La collection Aconit et son nouvel environnement serait donc un pôle très important de ce réseau.
Outre le monde académique, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la nécessité de la conservation du patrimoine scientifique et technique, comme en en témoignent par exemple les initiatives  de la Fédération des équipes Bull-Atos, HP ou d'IBM, avec qui l’association ACONIT est en contact.
Il est par ailleurs prévu de poursuivre la collaboration avec d'autres musées de l'informatique à l'étranger, sous forme notamment d'échanges et d’actions communes.
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* '''Collaborations extérieures''': Le projet proposé s'inscrit dans le cadre du musée de l'informatique et du numérique, porté par le CNAM (minf.cnam.fr), auquel Aconit est déjà étroitement associé. Ce projet vise à construire un musée décentralisé et partiellement virtuel de l'informatique et du monde numérique, mettant en réseau toutes les activités nationales dans ce domaine. La collection Aconit et son nouvel environnement serait donc un pôle très important de ce réseau. Outre le monde académique, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la nécessité de la conservation du patrimoine scientifique et technique, comme en en témoignent par exemple les initiatives  de la Fédération des équipes Bull-Atos, HP ou d'IBM, avec qui l’association ACONIT est en contact. Il est par ailleurs prévu de poursuivre la collaboration avec d'autres musées de l'informatique à l'étranger, sous forme notamment d'échanges et d’actions communes.
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Médiation vers un jeune public
De nombreuses initiatives visent maintenant à promouvoir l'acquisition de compétences informatiques chez les jeunes, à différents niveaux du système éducatif. Citons par exemple :
–    aux niveaux du primaire et du collège : introduction prévue de notions d’informatique à l’école ; programme Class’Code de formation de formateurs pour un public de 8 à 14 ans, sous l’égide de la Société Informatique de France ; initiatives diverses comme les Coding Goûters.
–  au niveau du lycée : programme ISN (Informatique et Sciences Numériques), introduit en option en terminale et appelé à se développer.
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* '''Médiation vers un jeune public''': De nombreuses initiatives visent maintenant à promouvoir l'acquisition de compétences informatiques chez les jeunes, à différents niveaux du système éducatif. Citons par exemple :
** aux niveaux du primaire et du collège : introduction prévue de notions d’informatique à l’école ; programme Class’Code de formation de formateurs pour un public de 8 à 14 ans, sous l’égide de la Société Informatique de France ; initiatives diverses comme les Coding Goûters.
** au niveau du lycée : programme ISN (Informatique et Sciences Numériques), introduit en option en terminale et appelé à se développer.
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!!!Description

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!!!Contexte
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!!!Contexte
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!!!!Objectifs
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!!!Objectifs
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    Aspect scientifique
Outre sa fonction de diffusion de la connaissance, la collection est un objet d’étude et de recherche avec par exemple les actions suivantes : analyse du fonctionnement et des performances de machines anciennes ; restauration ou reconstruction de machines ; développement de simulateurs ou de machines virtuelles dédiées pour l’exécution et la conservation de logiciels anciens ; études historiques sur l'évolution des techniques et leur impact sociétal. Ces actions seront menées par des étudiants et doctorants, associant des compétences en informatique, histoire des sciences, sociologie des usages. La participation d'entreprises est également envisagée (voir plus loin).
    Collaborations extérieures
Le projet proposé s'inscrit dans le cadre du musée de l'informatique et du numérique, porté par le CNAM (minf.cnam.fr), auquel Aconit est déjà étroitement associé. Ce projet vise à construire un musée décentralisé et partiellement virtuel de l'informatique et du monde numérique, mettant en réseau toutes les activités nationales dans ce domaine. La collection Aconit et son nouvel environnement serait donc un pôle très important de ce réseau.
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* '''Aspect scientifique''': Outre sa fonction de diffusion de la connaissance, la collection est un objet d’étude et de recherche avec par exemple les actions suivantes : analyse du fonctionnement et des performances de machines anciennes ; restauration ou reconstruction de machines ; développement de simulateurs ou de machines virtuelles dédiées pour l’exécution et la conservation de logiciels anciens ; études historiques sur l'évolution des techniques et leur impact sociétal. Ces actions seront menées par des étudiants et doctorants, associant des compétences en informatique, histoire des sciences, sociologie des usages. La participation d'entreprises est également envisagée (voir plus loin).
* '''Collaborations extérieures''': Le projet proposé s'inscrit dans le cadre du musée de l'informatique et du numérique, porté par le CNAM (minf.cnam.fr), auquel Aconit est déjà étroitement associé. Ce projet vise à construire un musée décentralisé et partiellement virtuel de l'informatique et du monde numérique, mettant en réseau toutes les activités nationales dans ce domaine. La collection Aconit et son nouvel environnement serait donc un pôle très important de ce réseau.
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    Médiation vers le grand public
Le monde devient numérique et les outils informatiques sont omniprésents. Néanmoins, si le grand public est généralement familier avec ces outils, il l'est beaucoup moins avec leurs principes de fonctionnement et leurs bases scientifiques. Pour maîtriser, et non subir, la numérisation du monde, il faut développer la culture scientifique et technique dans ces domaines. L'ouverture de la collection Aconit, dans son nouvel environnement, ainsi que les actions de valorisation associées, doivent contribuer à cet objectif. Au delà du simple déplacement des objets, il s’agit de développer un projet muséographique global, évolutif et pérenne.
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* '''Médiation vers le grand public''': Le monde devient numérique et les outils informatiques sont omniprésents. Néanmoins, si le grand public est généralement familier avec ces outils, il l'est beaucoup moins avec leurs principes de fonctionnement et leurs bases scientifiques. Pour maîtriser, et non subir, la numérisation du monde, il faut développer la culture scientifique et technique dans ces domaines. L'ouverture de la collection Aconit, dans son nouvel environnement, ainsi que les actions de valorisation associées, doivent contribuer à cet objectif. Au delà du simple déplacement des objets, il s’agit de développer un projet muséographique global, évolutif et pérenne.
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–    L’association Aconit, d’une part, qui a pour mission la conservation et la mise en valeur du patrimoine matériel, intellectuel et des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique. Créée il y a plus de 30 ans, Aconit possède l'une des plus riches collections nationales dans le domaine de l'informatique et du monde numérique, avec plus de 2 000 machines et de nombreux documents et logiciels. Aconit a également une expérience dans le montage d’expositions itinérantes et dans l’organisation de sessions de formation, notamment en direction du public jeune.
–    L’université Grenoble Alpes et Grenoble INP, d’autre part, qui souhaitent développer la diffusion de la culture scientifique et technique dans le domaine de l’informatique et du monde numérique, en direction de différents publics (voir ci-après), à travers des actions de médiation et de diffusion de la connaissance. La collection d’Aconit et les compétences développées autour de cette collection sont un outil bien adapté à cet objectif.
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* L’association Aconit, d’une part, qui a pour mission la conservation et la mise en valeur du patrimoine matériel, intellectuel et des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique. Créée il y a plus de 30 ans, Aconit possède l'une des plus riches collections nationales dans le domaine de l'informatique et du monde numérique, avec plus de 2 000 machines et de nombreux documents et logiciels. Aconit a également une expérience dans le montage d’expositions itinérantes et dans l’organisation de sessions de formation, notamment en direction du public jeune.
* L’université Grenoble Alpes et Grenoble INP, d’autre part, qui souhaitent développer la diffusion de la culture scientifique et technique dans le domaine de l’informatique et du monde numérique, en direction de différents publics (voir ci-après), à travers des actions de médiation et de diffusion de la connaissance. La collection d’Aconit et les compétences développées autour de cette collection sont un outil bien adapté à cet objectif.
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(:Funding:AGIR PEPS:)
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(:Funding:Idex Université Grenoble Alpes - Volet Rayonnement social et culturel:)
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Dans ce projet où les termes « médecine personnalisée », « données génétiques » se rencontrent, nous nous intéressons au traitement de données dites de grande dimension. Ces données posent de nouveaux défis dans leur analyse, tant pour le clinicien que pour les statisticiens. Les données peuvent être de très grandes dimensions, rendant les techniques statistiques classiques très peu performantes. Des questions de réduction de la dimension seront en particulier abordées, autrement dit l’extraction d’information pertinente lorsque le nombre de variables est très grand devant le nombre d’observations. Dans ce contexte, les stratégies statistiques utilisées classiques sont la classification (non)-supervisée et l’analyse de survie. Nous proposons d’utiliser des techniques comme les méthodes de type partial least square(PLS) pour les adapter au contexte de la grande dimension. Ce projet se focalise sur l’analyse des données de microarrays (CGH) étudiées au Laboratoire TIMC ou au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive de Lyon. Les travaux proposés portent sur des études qui réuniront les efforts de chercheurs du laboratoire TIMC, Jean Kuntzmann et du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive.
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!!!!Contexte

Grenoble a été le principal berceau de l’informatique en France, et reste d’ailleurs un pôle national majeur du numérique. De ce fait, Grenoble héberge une des plus importantes collections patrimoniales nationales de ce domaine, mais cette collection est actuellement hébergée dans des locaux peu propices à sa visibilité. Le projet vise à contribuer à diffuser l’image forte d’une histoire de l’informatique française ancrée à Grenoble.
Le projet proposé s’inscrit dans la collaboration entre trois partenaires :
–    L’association Aconit, d’une part, qui a pour mission la conservation et la mise en valeur du patrimoine matériel, intellectuel et des savoir-faire constitués au cours de l’évolution de l’informatique. Créée il y a plus de 30 ans, Aconit possède l'une des plus riches collections nationales dans le domaine de l'informatique et du monde numérique, avec plus de 2 000 machines et de nombreux documents et logiciels. Aconit a également une expérience dans le montage d’expositions itinérantes et dans l’organisation de sessions de formation, notamment en direction du public jeune.
–    L’université Grenoble Alpes et Grenoble INP, d’autre part, qui souhaitent développer la diffusion de la culture scientifique et technique dans le domaine de l’informatique et du monde numérique, en direction de différents publics (voir ci-après), à travers des actions de médiation et de diffusion de la connaissance. La collection d’Aconit et les compétences développées autour de cette collection sont un outil bien adapté à cet objectif.
A titre d’exemple, cette collaboration a donné lieu à la conception de scénographies réalisées par des étudiants la licence Sciences et Design de l’UGA et de l’Ecole Nationale d’Architecture de Grenoble en vue d’une exposition permanente d’objets de la collection Aconit dans le hall d’entrée du bâtiment IMAG
Néanmoins, Aconit ne dispose pas actuellement de locaux permettant la mise en valeur de sa collection et son exploitation pour des visites et des actions de médiation. Un préalable nécessaire est de fournir à cette collection un environnement approprié à ces usages. L’aménagement de locaux disponibles situés sur le domaine universitaire (bâtiment Ampère-E de l’INP) et l’installation d’au moins une partie de la collection dans ces locaux constitue une partie du projet proposé.

!!!!Objectifs
Les objectifs du projet peuvent se résumer comme suit.
    Aspect scientifique
Outre sa fonction de diffusion de la connaissance, la collection est un objet d’étude et de recherche avec par exemple les actions suivantes : analyse du fonctionnement et des performances de machines anciennes ; restauration ou reconstruction de machines ; développement de simulateurs ou de machines virtuelles dédiées pour l’exécution et la conservation de logiciels anciens ; études historiques sur l'évolution des techniques et leur impact sociétal. Ces actions seront menées par des étudiants et doctorants, associant des compétences en informatique, histoire des sciences, sociologie des usages. La participation d'entreprises est également envisagée (voir plus loin).
    Collaborations extérieures
Le projet proposé s'inscrit dans le cadre du musée de l'informatique et du numérique, porté par le CNAM (minf.cnam.fr), auquel Aconit est déjà étroitement associé. Ce projet vise à construire un musée décentralisé et partiellement virtuel de l'informatique et du monde numérique, mettant en réseau toutes les activités nationales dans ce domaine. La collection Aconit et son nouvel environnement serait donc un pôle très important de ce réseau.
Outre le monde académique, les entreprises sont de plus en plus sensibles à la nécessité de la conservation du patrimoine scientifique et technique, comme en en témoignent par exemple les initiatives  de la Fédération des équipes Bull-Atos, HP ou d'IBM, avec qui l’association ACONIT est en contact.
Il est par ailleurs prévu de poursuivre la collaboration avec d'autres musées de l'informatique à l'étranger, sous forme notamment d'échanges et d’actions communes.
    Médiation vers le grand public
Le monde devient numérique et les outils informatiques sont omniprésents. Néanmoins, si le grand public est généralement familier avec ces outils, il l'est beaucoup moins avec leurs principes de fonctionnement et leurs bases scientifiques. Pour maîtriser, et non subir, la numérisation du monde, il faut développer la culture scientifique et technique dans ces domaines. L'ouverture de la collection Aconit, dans son nouvel environnement, ainsi que les actions de valorisation associées, doivent contribuer à cet objectif. Au delà du simple déplacement des objets, il s’agit de développer un projet muséographique global, évolutif et pérenne.
Médiation vers un jeune public
De nombreuses initiatives visent maintenant à promouvoir l'acquisition de compétences informatiques chez les jeunes, à différents niveaux du système éducatif. Citons par exemple :
–    aux niveaux du primaire et du collège : introduction prévue de notions d’informatique à l’école ; programme Class’Code de formation de formateurs pour un public de 8 à 14 ans, sous l’égide de la Société Informatique de France ; initiatives diverses comme les Coding Goûters.
–    au niveau du lycée : programme ISN (Informatique et Sciences Numériques), introduit en option en terminale et appelé à se développer.
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(:Acronym:ACONIT:)
(:FullName:Patrimoine informatique de Grenoble : mise en valeur pédagogique et rayonnement scientifique:)

(:Start:2016:)
(:End:2018:)
(:Status:In progress:)
(:comment Logo:logo.jpg:)
(:comment Website:???:)
(:Funding:AGIR PEPS:)
(:comment Budget:???€:)
(:Coordinator:Paule-Annick Davoine:)
(:Collaborators:[[Profiles/BazzoliC|+]]:)
(:Topics::)

(:title {$:Acronym}:)

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!!!Description

Dans ce projet où les termes « médecine personnalisée », « données génétiques » se rencontrent, nous nous intéressons au traitement de données dites de grande dimension. Ces données posent de nouveaux défis dans leur analyse, tant pour le clinicien que pour les statisticiens. Les données peuvent être de très grandes dimensions, rendant les techniques statistiques classiques très peu performantes. Des questions de réduction de la dimension seront en particulier abordées, autrement dit l’extraction d’information pertinente lorsque le nombre de variables est très grand devant le nombre d’observations. Dans ce contexte, les stratégies statistiques utilisées classiques sont la classification (non)-supervisée et l’analyse de survie. Nous proposons d’utiliser des techniques comme les méthodes de type partial least square(PLS) pour les adapter au contexte de la grande dimension. Ce projet se focalise sur l’analyse des données de microarrays (CGH) étudiées au Laboratoire TIMC ou au Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive de Lyon. Les travaux proposés portent sur des études qui réuniront les efforts de chercheurs du laboratoire TIMC, Jean Kuntzmann et du Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive.