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A Practical Self-Shadowing Algorithm for Interactive Hair Animation

Rapport de recherche, INRIA, numéro 5465. janvier 2005.
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Ce papier pr�sente une nouvelle approche pour traiter l'auto-ombrage dans les chevelures de mani�re pr�cise et efficace. Notre m�thode se base sur une carte 3D de densit�, orient�e selon la direction de la lumi�re; cette structure tire parti � la fois d'une repr�sentation volumique optimis�e pour la chevelure, et d'une partition de l'espace orient�e selon la lumi�re. L'utilisation de cette carte de densit� nous permet de calculer interactivement l'auto-ombrage au sein d'une chevelure (quelques images par seconde pour une chevelure compl�te) sur un CPU standard. Ind�pendante du mat�riel graphique (et donc portable), notre application peut �galement �tre parall�lis�e facilement pour am�liorer les performances. En outre, la m�thode est particuli�rement adapt�e au rendu de cheveux anim�s car elle ne requiert aucun pr�calcul g�om�trique, de plus la carte de densit� s'av�re tr�s utile pour optimiser le traitement des collisions entre cheveux. Nous avons valid� notre approche sur un mouvement de danse, pour divers styles de coiffures.

Images et Films

 

Références BibTex

@techreport{BMC05,
author = {Florence Bertails and Cl\'ement M\'enier and Marie-Paule Cani},
title = {A Practical Self-Shadowing Algorithm for Interactive Hair Animation},
institution = {INRIA},
type = {Rapport de recherche},
number = {5465},
keywords = {Hair self-shadowing, interactive rendering, hair simulation},
month = jan,
year = 2005
}

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