Publication

Flow-noise en temps réel

Augustin Aymeric
DEA, École Polytechnique. juin 2006.
Download the publication :

Les textures proc�durales, comme le bruit de Perlin, fournissent des images statiques de tr�s grande qualit�, ind�pendamment de la r�solution. Nous cherchons � animer de telles textures en temps r�el. Ainsi, nous pourrons am�liorer l'apparence de fluides — en particulier les fluides naturels commes les nuages, le feu, l'eau, la lave, la boue, etc. — en ajoutant du bruit anim� aux petites �chelles.

Pour obtenir un r�sultat r�aliste, nous devons donner l'impression d'�coulement et de tourbillonnement qui caract�rise les fluides r�els. L'�coulement est obtenu avec des textures advect�es, li�es � un simulateur de fluides. Le coeur de notre travail est la simulation des tourbillons dans le flux. Nous utilisons le flow-noise pour ajouter de la rotation � un bruit de Perlin. Nous mesurons localement la vorticit� et exploitons la th�orie de Kolmogorov pour d�terminer la quantit� d'animation dans le fluide � diff�rentes �chelles. Ceci garantit que le spectre de notre flow-noise est physiquement correct.

Le calcul du flow-noise est co�teux ; cependant, nous montrons comment on peut l'effectuer en temps r�el avec les cartes graphiques actuelles. Nous soulignons quelques probl�mes et quelques optimisations de notre algorithme sp�cifiques � la programmation sur carte graphique ; nous fournissons le code source complet et document� de notre pixel shader.

Images and Movies

 

See also

Code source du shader (voir le rapport pour plus de documentation).
Transparents d'une premi�re pr�sentation (en anglais).
Transparents de la soutenance (en francais).
Le travail de Fabrice Neyret sur les textures advect�es et sur le flow-noise.

BibTex References

@mastersthesis{AN06,
author = {Aymeric Augustin},
title = {Flow-noise en temps r\'eel},
school = {\'Ecole Polytechnique},
keywords = {flow-noise, textures, advected, procedural, real-time},
month = jun,
year = 2006,
adviser = {Fabrice Neyret}
}

Other Publications

 

Publication Management (Restricted Area)

 
Modify this publication
 
Add a new publication:
Article
Livre
Conférence
Chapitre de livre
Acte de congrès
Rapport de thèse (de master, de stage...)
Logiciel
Rapport technique (de recherche, de contrat...)
Séminaire
 
For any questions, contact Brigitte Bidegaray.