Bienvenue

Les  "méthodes mathématiques et numériques " au sens large sont devenues des outils de recherche indispensables, qui offrent de multiples voies pour l'étude de l'atmosphère et de l'océan, dans tous leurs aspects physiques, chimiques, et biologiques. (à suivre...).

Journées Thématiques

Journée thématique "Impact des nouveaux calculateurs pour l'océan et l'atmosphère", le 4 novembre 2014 à Paris
Voir l'annonce et le programme ci-joint. Télécharger les présentations.
Journée thématique "Couplage océan-atmosphère", le 11 avril 2014 à Paris
Voir l'annonce Voir le programme Télécharger les présentations
Journée thématique "Uncertainty quantification and ensemble-based methods for geosciences" - Paris, 31 janvier 2014
Programme de la journée Slides
archives...

Manifestations Scientifiques

Data Science & Environment, Brest, 3-7 juillet 2017
Informations ici
6ème Colloque National d'Assimilation - Grenoble, 30 nov - 2 déc 2016
Le prochain Colloque National d'Assimilation aura lieu à Grenoble du 30 novembre au 2 décembre 2016. Site web
International workshop on coupled data assimilation, Toulouse, 18-21 octobre 2016
Infos ici
archives...

Cours-Formations

Cours d'introduction à l'assimilation de données, Grenoble, 9-13 janvier 2017
Comme chaque année, nous proposons un cours d'introduction à l'assimilation de données à Grenoble, du lundi 9 (après-midi) au vendredi 13 (midi) janvier 2017, soit 5 jours consécutifs contenant des cours magistraux et 1 séance de TP. Ce cours est proposé dans le cadre des formations du collège doctoral de l'université de Grenoble mais il est ouvert à toute personne souhaitant participer. Pour les étudiants et personnels de la recherche, l'inscription est gratuite. Tous les détails sont disponibles ici.
Formation en modélisation numérique de l'atmosphère et l'océan - Paris, 21-25 novembre 2016
Une formation en modélisation numérique pour l'atmosphère et l'océan, se tiendra à Paris du lundi 21 novembre au vendredi 25 novembre. Les intervenants du cours seront : Laurent Debreu (LJK), Thomas Dubos (LMD), Frédéric Hourdin (LMD), et Guillaume Roullet (LPO). Cette formation en modélisation numérique pour l'atmosphère et l'océan émerge de réflexions conduites dans le cadre du programme LEFE/MANU de l'INSU. Elle peut être proposée aux doctorants grâce au soutien de 4 écoles doctorales d'Ile-de-France, Grenoble, et Brest (EDX, ED129, ED TUE - Grenoble, et ED SM - Brest). Pour cette 3eme édition organisée à Paris par Frédéric Hourdin et Thomas Dubos, un soutien spécifique a été reçu de l'OSU Ecce Terra, du labex L-IPSL et de l'UPMC. La formation s'adresse prioritairement aux doctorants, mais sera ouverte aux autres personnels de la recherche selon les places disponibles. Les informations et les modalités d'inscriptions sont disponibles sur http://www.lmd.jussieu.fr/~hourdin/modnumOA/
Cours d'introduction à l'assimilation de données, Grenoble, 11-15 janvier 2016
Comme chaque année, nous proposons un cours d'introduction à l'assimilation de données à Grenoble, du lundi 5 (après-midi) au vendredi 9 (midi) janvier 2015, soit 5 jours consécutifs contenant 12 cours magistraux de 1 heure 45 et 2 séances de TP. Ce cours est proposé dans le cadre des formations du collège doctoral de l'université de Grenoble mais il est ouvert à toute personne souhaitant participer. Pour les étudiants et personnels de la recherche, l'inscription est gratuite. Tous les détails sont disponibles ici.
archives...