Descriptif de la manifestation

 

 

En 2012, le professeur Jean Kuntzmann aurait eu 100 ans. Pionnier de l'informatique et des mathématiques appliquées, son action a profondément marqué le développement de la communauté grenobloise et nationale des mathématiques appliquées et de l'informatique. Il a été en particulier un avocat fervent du décloisonnement de ces disciplines et portait la vision d'un continuum des sciences numériques, de l'informatique aux mathématiques en passant par l'automatique et le traitement du signal.

 

A Grenoble, le professeur Kuntzmann a laissé sa marque dans les structures et dans les filières de formation. Il fut en effet le fondateur du premier laboratoire de calcul en 1951, puis participa à la création de l'Ensimag et plus tard de la fédération IMAG. Il créa les premiers cours de programmation à Grenoble, les licences et maîtrises de mathématiques appliquées et d'informatique, encadra de nombreuses thèses de 3ème cycle, de docteurs-ingénieur et de thèses d'états.

 

Ses débuts de carrière à l'Institut Polytechnique de Grenoble avaient convaincu Jean Kuntzmann de l'intérêt de rapprocher les mondes académiques et industriels. Pendant cette période héroïque de l'informatique et du calcul, il n'hésitait pas à envoyer ses étudiants tester leurs algorithmes sur des calculateurs industriels. Il fut à l'origine de plusieurs projets coopératifs entre des universitaires et des sociétés telles que Bull, IBM, EDF, le CNET.

 

Le plus bel héritage de Jean Kuntzmann et de son esprit visionnaire et pionnier reste cependant la communauté scientifique des sciences du numérique de Grenoble. C'est une communauté forte et multi-disciplinaire, qui porte des projets scientifiques et sociétaux ambitieux au meilleur niveau international.

 

La journée du 14 décembre, placée sous le haut patronnage de Mme Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche sera l'occasion de célébrer cet héritage à travers

- un hommage à Jean Kuntzmann

- l'inauguration officielle du labex PERSYVAL-lab, qui fédère tous les chercheurs liés aux sciences du numérique des établissements grenoblois

- le 2ème conseil scientifique du labex AMIES (Agence des Mathématiques en Interaction avec les Entreprises et la Société).

Cette journée sera aussi l'occasion de la création d'un prix Jean Kuntzmann, qui sera décerné chaque année à un chercheur brillant dont le travail reflèterait `l'esprit Jean Kuntzmann'.



la fiche d'inscrition a cette journée est ici

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le programme prévisionnel

 

 

- 9h: accueil

 

- 9h30: Hommage à Jean Kuntzmann

 

- 10h: Inauguration du labex Persyval-lab

 

        - Présentation générale de Persyval-lab par M.C. Rousset, coordinatrice du labex.

        - Allocutions des représentants des tutelles (PRES Grenoble, UJF, Grenoble INP, Inria, CNRS, CEA)

 

- 10h40: Allocution de Mme la Ministre et annonce du prix Jean Kuntzmann

 

- 11h : pause

 

- 11h30-12h30: exposé scientifique de M. Emmanuel Trélat, Université de Paris 6, membre junior de l'Institut Universitaire de France, prix Felix Klein 2012.

 

- 13h-14h30: Buffet

 

- 14h30-17h: 3 sessions en parallèle

 

        - Persyval-lab: Présentation des axes scientifiques et conseil scientifique

 

        - AMIES: conseil scientifique

 

        - Hommage et témoignages autour de Jean Kuntzmann