François Sillion recoit le prix Eurographics 2009

François Sillion recoit le prix Eurographics 2009

Du 20 avril 2009
Eurographics 2009, 30 mars - 3 avril 2009

 

François Sillion reçoit le prix "Outstanding Technical Contributions" Eurographics 2009 en reconnaissance de ses travaux de recherche sur le rendu d'images de synthèse, en particulier dans les domaines des effets d'éclairage, de visibilité et de rendu expressif.

Les prix Eurographics récompensent les personnes qui ont apporté des contributions scientifiques significatives dans le domaine de la synthèse d'image.

François Sillion a reçu le prix Eurographics "Outstanding Technical Contributions" lors de la cérémonie d'ouverture de la conférence Eurographics 2009.
Ses travaux de recherche sur les calculs de radiosité et d'éclairage en général font référence dans le domaine de la synthèse d'image. La publication à la conférence SIGGRAPH, en 1989 a généralisé la méthode de radiosité. Plus récemment, il a contribué aux premiers travaux de recherche sur le rendu "expressif" en développant les techniques de dessins au trait, qui sont largement utilisés actuellement.

Des travaux récents sur l'analyse de Fourier de l'éclairage a ouvert de nouvelles perspectives pour ce domaine de recherche.

Auteur ou co-auteur de près de cent publications dans les meilleures revues et conférences internationales de synthèse d'images, il a récemment publié, en co-auteur, un livre sur la modélisation de l'apparence d'objets "Digital Modeling of Material Appearance".